La Compagnie So What

La Compagnie So What

Ancien site

La Compagnie So What...

La Compagnie So What pratique depuis plus de vingt ans une musique de Jazz jubilatoire, d'écoute et de respect entre musiciens. Résultat : des mélodies écrites et des improvisations joyeuses aux influences africaines, une musique imaginée pour le public et la scène. Un désir commun de se retrouver autour d'une musique d'aujourd'hui, vivante, libre, festive, créative. Des images musicales inspirées par la couleur et la sonorité d'une Côte d'Azur vivante.
Alex BENVENUTO: clarinette basse; Laurent LAPCHIN : trompette, bugle; Thomas GUILLEMAUD: sax soprano; José SERAFINO: guitare; Jean-Marc LAUGIER: contrebasse; Cédric FIORETTI: batterie.
Photos : Sophie Serafino, Jean-Luc Thibault
 Des vidéos de la COMPAGNIE SO WHAT, signées Christian Depardieu :
(concert du "dernier samedi du mois" au So What, 29 février 2020)

Yegelle Teseta (Mulatu Astatke)
Jawa-Jawa (Akalé Wubé)
Soweto Sorrow (Henri Texier)
Ankober Hotel (Arat Kilo)
Neige (Airelle Besson)
Dewels (Mulatu Astatke - Arat Kilo)

 Des vidéos de la COMPAGNIE SO WHAT, enregistrées pour France Bleu "Azur en Scène" :
(octobre 2019)

Teasing : l'interview
    Dewels (Mulatu Astatke - Arat Kilo)
    Don't buy Ivory anymore (Henri Texier, Aldo Romano, Louis Sclavis)
    Yegelle Teseta (Mulatu Astatke)
    Neige (Airelle Besson)

Répétition en public du QUARTET COMPAGNIE SO WHAT


au So What

c'était le samedi 16 mars 2024


Après le report du concert du quartet Compagnie So What au Café Culturel Chez Pauline, les portes du So What étaient grandes ouvertes, pour ceux qui désiraient savoir comment se construit un répertoire, ou tout simplement passer un moment et repartir quand bon leur semblait.

Un bon moment de convivialité !


Photos Martine Lapchin

Photos Cédric Fioretti

LE QUARTET COMPAGNIE SO WHAT


participait à l'animation de


La Messe des artistes


le mardi 13 février 2024, en l'église St Martin St Augustin, à Nice


https://www.facebook.com/messeartistes/


LE QUARTET COMPAGNIE SO WHAT


était en concert le samedi 21 octobre à


la Bibliothèque Raoul Mille de Nice



La salle était comble pour le concert du Quartet Compagnie So What dans ce lieu incontournable de la culture niçoise qu'est la Médiathèque Raoul Mille, installée dans les anciens locaux de la Gare du Sud. Ce fut un voyage autour du monde du jazz, au travers de ses rencontres et métissages avec toutes les cultures. Un bien bon moment...


Photos Martine Lapchin, Pierre Sennhauser

LE QUARTET COMPAGNIE SO WHAT


était en concert le vendredi 13 octobre à


La Trinquette Jazz Club de Villefranche-sur-Mer


http://trinquettejazzclub.com/


Le Quartet Compagnie So What était en concert à La Trinquette de Villefranche sur mer, ce 13 octobre. Super accueil, super public, grand plaisir de jouer et de partager...

(photos : Sophie Serafino, La Trinquette)

Le quartet Compagnie So What était en concert à la Galerie Depardieu à Nice,

le 9 septembre 2023


Une bien belle soirée dans ce lieu mythique de la culture niçoise qu'est la Galerie Depardieu. Christian, le maître des lieux et par ailleurs guitariste de jazz, a accueilli un public nombreux et heureux de partager ces moments avec les musiciens.

Un grand merci à tous !

(photos : Martine Lapchin)

Le quartet Compagnie So What était en concert dans les jardins du Vallon du Brec, à Coursegoules, le samedi 26 août 2023.



La Compagnie So What, en version quartet, était en concert dans les jardins du Vallon du Brec, à Coursegoules, le samedi 26 août 2023.
C'est un lieu magique, où la musique semble se fondre parmi les essences rares ou communes qui peuplent les méandres des chemins et les espaces qui appellent au repos ou à la méditation. Les musiciens comme le public étaient en osmose avec l'endroit. Un grand moment. Et un grand merci à nos hôtes pour leur accueil et leur gentillesse, et pour le pot de l'amitié, en attendant une prochaine édition...

(photos : Sophie Serafino)

Le quartet COMPAGNIE SO WHAT était en concert à COURSEGOULES le samedi 17 juin 2023


Le quartet de la Compagnie So What (Alex BENVENUTO : Clarinette Basse; Laurent LAPCHIN : bugle, trompette; Jean-Marc LAUGIER : Contrebasse; José SERAFINO : guitare) se produisait dans son village de Coursegoules, devant la médiathèque. L'endroit est magique; le village ne l'est pas moins. C'est ici que trois adolescents ont fait leurs premiers pas musicaux en... 1963 ! 60 ans plus tard, ils y étaient en concert, en compagnie du "jeunot", José Serafino. L'herbe est confortable mais tout de même, chacun avait apporté son siège !


Photos : Sophie Serafino

La COMPAGNIE SO WHAT, en format sextet, était en concert pour le festival des "VARIATIONS D'ENTREVAUX" le 29 mai 2023


La COMPAGNIE SO WHAT était très honorée de faire la clôture du festival des VARIATIONS D'ENTREVAUX, en ce lundi de Pentecôte. Consacré surtout à la musique classique, ce jeune et très séduisant festival avait cette année décidé de s'ouvrir au jazz. Hélène et François, les infatigables organisateurs et leurs équipes de bénévoles n'avaient pas lésiné : une organisation sans faille, un accueil aussi compétent que festif et amical, une salle pleine, avec un public enthousiaste... Tout était réuni pour une session réussie. Et ce fut le cas. Après la prestation de l'Atelier d'Ecriture d'Entrevaux, avec ses textes profonds, dits avec simplicité et émotion, la Compagnie So What a lâché les chevaux, soutenue pour l'occasion par la batterie de Rémi Serafino. Une bien belle réussite que ce festival !


Photos : Sophie Serafino

Le quartet COMPAGNIE SO WHAT était en "répétition" au Musée Massena de Nice, le samedi 13 mai 2023, dans le cadre de la "Nuit européenne des musées"


Le quartet de la Compagnie So What proposait une « performance » en dévoilant en public ses secrets de répétitions.

Alex BENVENUTO (Clarinette Basse), Laurent LAPCHIN (bugle, trompette), Jean-Marc LAUGIER (Contrebasse), José SERAFINO (guitare).


La « performance » musicale sur l’idée de répétition en public s'est déroulée au deuxième étage afin de bénéficier des coulisses du montage de la prochaine exposition...


Passionnante et joyeuse expérience pour la Compagnie So What, en version quartet, au Musée Massena de Nice, pour la Journée nationale des musées... Une séance de répétition, devant un public conquis. Un grand merci aux "patrons", Charlotte et Jean-Pierre, et à tout le personnel du musée, super-sympa !


Photos : Sophie Serafino, Martine Lapchin

Secrets de répétitions : interpréter un morceau

Il existe une vraie complicité entre les musiciens de Jazz et un vrai bonheur de parler, les uns et les autres, de ce qui occupe à peu près toutes leurs réflexions : interpréter.

Cela peut prendre des dimensions quasi philosophiques : chacun propose ce qu’il pense du morceau et de son arrangement avant de le fixer pour le public. Et parfois, de le reprendre quelques années plus tard et le réinterpréter. Les musiciens sont passionnés par le plaisir de lire un thème pour pouvoir ensuite improviser et le partager avec le public.

Un parallèle avec le théatre et une phrase de Jeanne Moreau : « Un texte, il faut le savoir plus que par cœur ». Ça veut dire quoi ? Quand on offre un arrangement, une interprétation, après des heures et des heures de répétition, seul puis en groupe, le public voit vraiment travailler les musiciens.


La Compagnie So What à Nice


Samedi 1er octobre 2022


La "Compagnie" présentait son nouveau répertoire à la Bibliothèque Raoul Mille , à Nice.

Dans le site mythique de l'ancienne Gare du Sud, la superbe salle de la Bibliothèque était comble pour ce concert de la Compagnie So What. Le public était conquis et heureux et les musiciens se sont régalés ! Merci aux organisatrices et merci au public...

Les photos  sont signées Sophie Serafino et Pierre Sennhauser.



La Compagnie So What en concert à Coursegoules


Samedi 27 août 2022


Jazz ô Brec


Le « Jardin Remarquable du Vallon du Brec », la Mairie de Coursegoules, et la « Compagnie So What », donnaient rendez-vous au public le samedi 27 août à 18h30 pour une heure de Jazz dans le grand pré en-dessous du « Jardin Remarquable ».

Dès 17h30, les nombreux spectateurs ont pu visiter les planches du « Jardin Remarquable », petit paradis de verdure (entrée offerte), avant de s'installer dans le pré puis, éventuellement, d’y pique-niquer.

Le public, composé de coursegoulois et de visiteurs emballés par la beauté du lieu, confortablement installé dans le pré et sur les chaises prêtées par le Comité des Fêtes, était aux anges pour cette soirée conviviale. La Compagnie So What y a fourni sa meilleure musique et profité de la complicité et du soutien chaleureux de tous !

Un grand merci aux propriétaires du "Jardin Remarquable" (http://levallondubrec.fr), au Comité des Fêtes et à la Municipalité de Coursegoules..


On a hâte de renouveler l'expérience !


(Photos : Sophie Serafino, Christophe Ambrosino, Didier Lapchin)


Jazz à Porquerolles : le "off" avec la Compagnie So What


Samedi 9 et dimanche 10 juillet 2022


"Maison du Commandant"

Porquerolles


Le festival Jazz à Porquerolles fait partie des incontournables de l'été. C'est une manifestation atypique, festive et amicale, dans un cadre exceptionnel, animée par une équipe de bénévoles totalement investis, sous la présidence du réalisateur de cinéma et guitariste Franck Cassenti.

Cette année, la COMPAGNIE SO WHAT était invitée pour deux concerts du "off", dans le site superbe de la Maison du Commandant. Deux concerts au son des cigales, avec un public conquis et heureux et des musiciens aux anges...

Jazz et livres avec la Compagnie So What


Samedi 2 juillet 2022, Médiathèque Louis Nucera, Nice




A l'occasion des 20 ans de la Médiathèque Louis Nucéra, à Nice, la COMPAGNIE SO WHAT et MICHEL SEYRAT ont célébré la fête du livre et de la musique de jazz...

En présence de Jean-Luc Gagliolo, représentant Christian Estrosi, et Francoise Michelizza, directrice de la Médiathèque, la journée avait vu se succéder de nombreuses animations. A cette occasion, des textes avaient été rédigés par les habitués de la Médiathèque et une sélection d'entre eux a été lue par Michel Seyrat, pendant que les musiciens de la Compagnie So What déambulaient dans les travées et l'accompagnaient de quelques notes. Ensuite, la Compagnie So What a délivré sa musique et mettant le public à contribution sur certains morceaux : les spectateurs étaient conviés à accompagner le jazz en froissant des pages de journaux ou en tapotant des couvertures de livres... Un super moment de convivialité. A noter que Cédric Fioretti, le batteur du groupe, absent pour cause de Covid, avait été remplacé au pied levé par un très talentueux Rémi Serafino. Merci à tous, organisateurs, techniciens, public...

(photos : Pascal Segrette, Jacqueline Minetti, Martine Lapchin, Jean-Pierre Fouchy)




Dans le cadre de la manifestation "l'été au jardin", la COMPAGNIE SO WHAT était en concert à Vence, dans les jardins de la villa "Le Rêve"

où habita le peintre Matisse, le samedi 4 juin 2022; le concert a été suivi d'un pot de l'amitié.


Photos : Sophie SERAFINO


Le bel été de la COMPAGNIE SO WHAT, à COLOGNAC, CARNON ou TOURRETTES-SUR-LOUP

Entre deux périodes de stress sanitaire, durant l'été, la COMPAGNIE SO WHAT s'est faufilée pour s'offrir des concerts mémorables, occasions devenues plus rares de communier avec son public, mais toujours aussi chaleureuses. Quand le jazz rime avec la convivialité et le sourire...


Tout d'abord, ce fut un tour dans les Cévennes et la région de Montpellier, mi-juillet. A Colognac, petit village niché au creux des montagnes cévenoles, nous étions accueillis par notre vieux compagnon Christian Boisson, ancien membre du jury des Trophées du Jazz de la Côte d'Azur, et par tout ses amis. Un accueil royal ! Logés chez l'habitant, chouchoutés, les musiciens de la Compagnie se sont régalés à offrir un concert sur la place du village, devant le café d'Anne et Roland qui nous étions si heureux de retrouver. Une bien belle soirée, amicale comme on les aime.

Changement d'ambiance deux jours plus tard, sur le port plaisancier de Carnon : un décor de festival de jazz, une foule compacte d'estivants... Et pourtant, la même ferveur, les mêmes sourires sur les visages des spectateurs massés dans la zone réservée comme aux terrasses des restaurants et cafés. Deux concerts si différents et pourtant si semblables par le contact avec le public...



Autre ambiance, à nouveau, à Tourrettes-sur-Loup, en cette fin de mois d'août. Sur la magnifique place adossée à l'église du village, la COMPAGNIE SO WHAT s'est à nouveau régalée, en retrouvant l'ambiance si particulière des concerts. Une belle organisation là aussi, comme pour les concerts précédents, un public nombreux, pas découragé par le pass sanitaire, qui en a redemandé...


Merci à toutes et tous pour ces belles soirées et les moments de partage, si importants par les temps qui courent. Le jazz est vivant !



LES PHOTOS DES TROIS CONCERTS, SIGNEES SOPHIE SERAFINO

15 juillet 2021, à COLOGNAC, dans les Cévennes

17 juillet 2021, à CARNON, près de Montpellier

27 août, TOURRETTES-SUR-LOUP

Le 3 juillet 2021, à Vence, la COMPAGNIE SO WHAT inaugurait l'ouverture au public des jardins de la villa "Le Rêve" ou vécut Matisse

La ville de Vence avait consacré cette journée du samedi 3 juillet à Matisse, avec l'inauguration d'une exposition à la Chapelle Matisse et l'ouverture au public des jardins de la villa Le Rêve où vécut le peintre. C'est dans ce lieu grandiose et ampli d'histoire que la Compagnie So What a donné un concert devant un public nombreux et conquis, confortablement installé dans des chaises longues... L'ambiance était joyeuse et chaleureuse et musiciens comme public se sont régalés. Merci aux organisateurs et tout spécialement à Cédric Fioretti.

Début septembre, la Compagnie So What était en résidence de travail à Villalier, près de Carcassonne : trois jours de musique et de plaisir d'être ensemble...

Accueillis par des hôtes charmants dans le lieu superbe du Moulin Battant, à Villalier près de Carcassonne, les musiciens de la Compagnie So What ont passé trois journées intenses à peaufiner le nouveau répertoire.
Et comme pour eux la musique est indissociable de l'amitié et des bons moments passés ensemble, le cadre magique de l'hébergement du château de Pech Redon, à Pezens a été l'occasion de réunir tous les ingrédients d'un séjour mémorable, ponctué par une présentation à quelques amis des nouveaux morceaux du groupe.

Le vendredi 17 juillet, à partir de 20h30, dans le cadre de "Jazz au Château", la Compagnie So What était en concert dans le Haut de Cagnes

Le 17 juillet, la COMPAGNIE SO WHAT était invitée à se produire pour "JAZZ AU CHATEAU", dans le cadre superbe du Haut de Cagnes. Les organisateurs avaient refusé du monde; ils ont su gérer parfaitement ce genre de concert, difficile à organiser, mais les règles de prudence sanitaire ont été très bien respectées et le public comme les musiciens se sont offert mutuellement une bien belle soirée ! Et merci à Sophie Serafino pour les photos toujours aussi parlantes...

La COMPAGNIE SO WHAT :
Alex BENVENUTO (Clarinette Basse), Cédric FIORETTI (Batterie), Thomas GUILLEMAUD (Sax soprano), Laurent LAPCHIN (Trompette, bugle), Jean-Marc LAUGIER (Contrebasse), José SERAFINO (guitare)

Photos : Sophie Serafino

Le 1er juillet, dans le cadre de "Mon été à Nice", pour le lancement de la programmation d’été, le Musée Masséna de Nice recevait le sextet de la Compagnie So What

Une splendide soirée dans ce lieu magnifique et prestigieux, dans une ambiance chaleureuse, avec l'organisation sans faille de Jean-Pierre Barbero et de son équipe...

On s'interrogeait. Comment allait se passer la première des soirée du Musée Massena de Nice, dans le cadre de l'opération "Mon été à Nice" ? Le public allait-il répondre présent dans les conditions si particulières du déconfinement ? Pour l'accueillir, l'équipe de Jean-Pierre Barbero, directeur du Musée, n'avait pas ménagé ses efforts : une organisation sanitaire parfaite, un aménagement des lieux agréable, des chaises-longues réparties dans le jardin complétant les rangées de chaises. On espérait une centaine de personnes; il en est venu plus de 400...

Le plaisir du public de retrouver l'ambiance des concerts estivaux, dans un cadre aussi prestigieux, était partagé avec celui de la Compagnie So What; comme tous les musiciens sevrés de contact avec le public depuis plusieurs mois, ceux de la Compagnie étaient aux anges et la communion avec le public a été intense au cours des deux sets du concert.

La COMPAGNIE SO WHAT :
Alex BENVENUTO (Clarinette Basse), Cédric FIORETTI (Batterie), Thomas GUILLEMAUD (Sax soprano), Laurent LAPCHIN (Trompette, bugle), Jean-Marc LAUGIER (Contrebasse), José SERAFINO (guitare)
Photos : Sophie Serafino

La Compagnie So What participait à la "messe des artistes", le mercredi 26 février à 18h, en l'église Saint Pierre d'Arène, à Nice

La messe des artistes est chaque année l'occasion de partager un moment de convivialité et de plaisir parmi les artistes de la région. Un moment très œcuménique où toutes les religions et toutes les langues - y compris le niçois - sont associées. La Compagnie So What, avec d'autres, y a fait entendre sa musique...

« ...Ce que l’on appelle désormais la « messe des artistes » est un événement à la fois culturel et religieux tellement œcuménique qu’on a pu dire que « même les croyants y vont ». Il réunit des musiciens, des peintres, des sculpteurs, des chanteurs, des acteurs de cinéma et de théâtre, des saltimbanques, des danseurs, des magiciens… pour une sorte de fête qui n’a aucun équivalent en France par son ampleur. »
(photo 03/2019 : José Garcia)

La Compagnie So What était  en "concert-projection" à la Bibliothèque Louis Nucera de Nice, le samedi 8 février 2020, avec le film de Jean Vigo "A propos de Nice"

Ambiance niçoise dans le chaleureux auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra, le samedi 8 février : la projection du film de Jean VIGO "A propos de Nice" était accompagnée par l'improvisation musicale de la COMPAGNIE SO WHAT... (Photos : Martine Lapchin)

Auditorium Louis Nucera, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice, 2 place Yves Klein.

Dans le cadre d'un "preview" pour le festival Jazz sous les Bigaradiers 2019...

La COMPAGNIE SO WHAT était sur France-Bleu, le samedi 9 novembre 2019, dans l'émission AZUR EN SCENE d'Adrien Mangano

Une heure d'émission, interviews et musique de la Compagnie... 

Ecoutez l'émission ICI

Les vidéos avec la Compagnie So What :

- Teasing avec Adrien Mangano
- Dewel (Mulatu Astatke - Arat Kilo)
- Don't buy Ivory anymore (Henri Texier)
- Yegelle Teseta (Mulatu Astatke)
- Neige (Airelle Besson)
Share by: